Image default
Logement neuf et ancien

Pourquoi acheter une nouvelle construction ?

Pour réaliser son rêve de devenir propriétaire, l’on a généralement deux options : acheter dans l’ancien ou acquérir une construction neuve. On note cependant une préférence accrue pour la seconde option, notamment pour les avantages qu’elles procurent et que vous découvrirez dans cet article. Précisons au passage qu’un bien neuf est celui dont la construction date de moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité.

Un logement confortable, écologique et personnalisé

Les constructions neuves s’acquièrent habituellement dans le cadre des projets « clé en main » ou les VEFA. L’on s’assure ici de bien prendre en compte les besoins et exigences du maitre d’ouvrage pour lui offrir un logement entièrement personnalisé et qui réponde à ses attentes. Lors des travaux de construction, seuls les matériaux les plus récents sont utilisés pour un confort optimal et de meilleures performances énergétiques. Le budget du client est également adapté au projet pour éviter d’éventuels problèmes de trésorerie en cours de chantier. Le futur propriétaire bénéficie par ailleurs d’un accompagnement rassurant car son projet est entièrement suivi par le constructeur qui l’informe régulièrement de l’état d’avancement des travaux. Si cette option vous intéresse, découvrez ces nouvelles maisons.

Une fiscalité avantageuse et des garanties rassurantes

Opter pour une construction neuve c’est également profiter de certaines aides étatiques. Ainsi par exemple, vous pourrez bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour votre financement. Sur le plan fiscal, on note une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans et la réduction de la TVA de 20 à 5,5%. De même, les frais de notaire passent de 8% pour une maison ancienne à 3% pour une construction neuve. Le projet est par ailleurs assorti d’un ensemble d’assurances qui vous couvriront en cas de problèmes. On peut alors citer la garantie décennale pour toute éventuelle malfaçon et la garantie biennale qui s’applique à vos installations électriques et électroniques. Le constructeur est également sommé de respecter le budget, ainsi que les délais de livraison convenus dans le contrat qui vous lie.

Related posts

Pensez à examiner certains détails avant d’acheter votre appartement

Journal

Vente à réméré, c’est quoi ? Et qui est concerné ?

Clarisse

Quelles questions se posent lors de l’achat d’un logement en couple ?

administrateur

Acheter dans l’ancien ou faire construire sa maison ?

Journal

Focus sur les investissements immobiliers les plus rentables

Clarisse

Est-il possible d’acheter son logement social ?

Tamby