Image default
Maison et Jardin

Pompe de relevage : quelques points à savoir

Pour faciliter l’évacuation de vos eaux usées sur un terrain en pente, vous avez décidé d’acheter une pompe de relevage ? Il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de faire face à la situation plus facilement. Mais avant de vous lancer à la recherche de la pompe de relevage à installer, quelques points sont à prendre en compte. Une pompe de relevage mal choisi ne servira à rien. Pour vous aider à en savoir un peu plus sur les pompes de relevages, les lignes qui suivent vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage eaux usées ?

Une pompe de relevage est un appareil qui permet de relever les eaux en hauteur. Elle s’utilise surtout en matière d’assainissement pour propulser les eaux usées d’une habitation vers une conduite d’évacuation. Toutefois, il existe plusieurs types de pompe de relevage. Le choix va dépendre de vos besoins et des eaux que vous souhaitez relever.

Il existe des pompes de relevages eaux usées (pour des eaux plus ou moins épais ou chargé en matières solides). Mais il existe également des pompes eaux claires, vide cave… Les pompes de relevages sont placées dans une station ou un poste de relevage. La station de relevage quant à elle, peut s’installer au sous-sol, ou bien enterrée.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

L’utilisation d’une pompe de relevage peut avoir lieu dans le cas où le terrain est en pente ou encore si l’évacuation se trouve plus haut que la maison. Elle permet de relever les eaux vers les égouts. Mais comment fonctionne plus exactement l’appareil ? Le fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple. Pour fonctionner, la pompe doit être reliée au système électrique de votre maison. Lorsque la cuve de la station de relevage est pleine, la pompe va exercer une pression assez forte pour évacuer les eaux usées vers les égouts.

Quels sont les critères de choix pour une pompe de relevage ?

Avant d’acheter votre pompe de relevage, quelques points sont à prendre en compte. Dans un premier temps, pensez à vérifier la puissance de la pompe. Cette puissance est exprimée en watts. Noter que si vous souhaitez relever des eaux de fosse septique, une forte fréquence est toujours recommandée. Ensuite, prenez également en compte la hauteur manométrique totale (HMT).

Il s’agit du point le plus haut de relevage de la pompe. Il est donc essentiel que la HMT corresponde au niveau de relevage que vous souhaitez (pensez à prendre une marge d’environ 10 % pour plus de sécurité). D’autres critères comme le diamètre maximal des impuretés pompées, le débit du réseau d’assainissement individuel ou encore la nature de la pente à remonter constituent également des critères de choix important.

Combien coûte une pompe de relevage ?

Le prix d’une pompe de relevage est assez élevé. Pour faire durer votre investissement sur le long terme, il est indiqué de choisir des pompes reconnues. Chez Motralec, par exemple, vous trouverez des pompes de relevage jetly, des pompes de relevage ksb ou encore des pompes de relevage guinard. Généralement pour une pompe de relevage, le prix dépend de la valeur manométrique. Il faut prévoir entre 150 et 1000 euros selon les modèles.

Related posts

Qu’est-ce qui caractérise un bon serrurier ?

Claude

De bonnes idées pour perfectionner l’aménagement de jardin

Odile

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Odile

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Quels sont les facteurs importants pour choisir un espace de coworking à Paris ?

Tamby

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Tamby