Image default
Construction et rénovation

La maison en kit bois : une construction écologique en vogue

En raison des préoccupations écologiques, les Français renouent de nouveau avec les constructions en bois. Si ce matériau a été ignoré pendant longtemps, les constructeurs l’emploient de plus en plus à la demande de leurs clients. En effet, le grand public connait désormais les performances isolantes du bois. Néanmoins, cette matière naturelle réserve encore de nombreuses bonnes surprises. Hormis sa malléabilité, elle possède également une durée de vie de plusieurs décennies.

Le bois : un matériau de construction peu ordinaire

Le bois a été de moins en moins employé dans le domaine de la construction vers le début des années 90. À cette époque, les constructeurs présentaient le béton comme un matériau révolutionnaire. Vingt années plus tard, force est de constater que les murs bétonnés sont favorables aux pertes thermiques. Le bois, quant à lui, ne présente pas cet inconvénient en raison de sa haute valeur d’isolation. Cette caractéristique a poussé de nombreux foyers à opter pour une maison en kit bois. Effectivement, cette habitation offre davantage de confort tout en consommant moins d’énergie. Voilà pourquoi l’État encourage également les Français à investir dans ce type de bâtiment. Ces bâtisses permettront au gouvernement d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique. Les particuliers auront ainsi droit à des aides pour financer la construction d’un logement de ce genre. Bien entendu, le bénéficiaire devra remplir certaines conditions. D’où l’intérêt de se renseigner avant de se lancer dans ce projet.

Dans la pratique, la plupart des gens se contentent de construire une ossature en bois pour leurs futures demeures. D’autres matériaux seront ensuite utilisés pour ériger des murs solides. En choisissant un constructeur qualifié, cette méthode permettra tout de même de minimiser la consommation énergétique du foyer. Tout dépend de la qualité d’exécution du chantier et des précautions prises par le maitre d’œuvre.

Construire une maison en bois : de nombreux avantages à la clé

Une maison en bois n’est pas uniquement une construction écologique qui consomme très peu d’énergie. C’est  également un bâtiment plus simple à construire. En effet, les constructeurs fournissent différents éléments préfabriqués. L’essentiel des travaux consistera à assembler ses composants et à s’assurer qu’il n’y ait aucun pont thermique après la pose. Ce second point sera particulièrement important pour bénéficier d’une bonne isolation thermique. Le chantier durera moins deux mois puisque les ouvrages nécessitent rarement un temps de séchage. Le transport des matériaux engage également moins de dépenses du fait de la légèreté du bois. La société en charge de la construction fera moins d’allées et venues. Ce qui permettra déjà de faire quelques économies.

Bien que les constructeurs proposent des structures préfabriquées, chacun sera en mesure de personnaliser sa demeure. Le bois est effectivement connu pour sa malléabilité. Cette particularité offre une grande souplesse architecturale donnant les moyens de satisfaire les attentes des propriétaires. Ces derniers pourront concevoir la maison de leurs rêves en s’appuyant sur le savoir-faire d’un maitre d’œuvre qualifié. Néanmoins, celui-ci doit également collaborer avec un fournisseur spécialisé. Ce prestataire méconnu fournit les éléments qui composeront le bâtiment. Il fabriquera certains composants à la demande pour concrétiser les souhaits des futurs occupants de l’habitation.

 

Related posts

Les techniques de nettoyage de vitres

Odile

Comment éviter les ponts thermiques ?

Odile

Conseils et astuces pour localiser une fuite d’eau dans une habitation

Tamby

Personnaliser votre plafond pour améliorer votre décoration intérieure

Clarisse

Construction de garage : faites confiance à un professionnel

Tamby

Construction de piscine : comment bien choisir ?

Claude