Image default
Financement

Comment rééquilibrer votre budget ? 

Vous en avez marre d’être juste tous les mois ? Vous aimeriez pouvoir commencer à économiser ? Pour cela, vous allez devoir rééquilibrer votre budget mensuel et annuel. Bien qu’il soit évident que la santé financière commence lorsque vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, il est indispensable de savoir gérer son budget pour ne pas finir dans le rouge à chaque fin de mois. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter l’importance de l’établissement d’un budget familial et nous allons surtout vous expliquer comment le rééquilibrer.

Pourquoi faut-il faire un budget ? 

Un budget familial est un document qui recueille les revenus et les dépenses que vous avez à la maison. En gros, c’est pour contrôler l’argent qui entre dans la maison et qui en sort. Il sert également à faire des projections sur les finances familiales et à créer un calendrier des factures à payer chaque mois. Pour que vous compreniez mieux, avec un budget de comptabilité domestique, vous saurez quels sont vos revenus (la partie la plus simple) et vous saurez dans quoi vous dépensez l’argent. De plus, vous pouvez même voir quels sont les mois où vous avez le plus de frais fixes et lesquels sont spécifiques. Cela vous permettra de prendre des mesures pour économiser plus d’argent sur les dépenses qui comptent vraiment pour vous. La clé est qu’avec un bon budget annuel ou mensuel, vous prendrez des décisions éclairées et non basées sur votre perception de vos finances personnelles.

Avoir votre propre modèle de dépenses et de revenus a ses points positifs. Concrètement, il y a trois avantages à avoir un budget pour vos finances personnelles :

  • vous connaissez votre capacité d’épargne ;
  • vous savez ce qu’il vous reste réellement chaque mois (revenus moins les dépenses) ;
  • vous pouvez faire des prévisions.

S’il y a un moyen de contrôler vos dépenses et de savoir ce que vous laissez sur votre salaire chaque mois, c’est par le biais d’un budget. Si vous n’en avez jamais fait, c’est cette partie qui vous surprendra le plus. Avec un budget, vous connaissez votre ratio d’endettement. Si votre budget familial n’est pas équilibré, vous verrez facilement combien vous dépensez en plus chaque mois. Si vous avez des dettes, vous verrez d’un seul coup combien de prêts en cours vous avez et vous pourrez trouver une solution pour que le montant des remboursements mensuels soit moins élevé. Lorsque vous aurez réalisé votre budget, si vous remarquez que la somme totale de remboursement des crédits en cours est trop élevée pour vous, il existe une solution : le rachat de crédit. Un regroupement de crédits vous permet de ne rembourser qu’une seule mensualité pour tous vos prêts en cours et la somme sera moins élevée pour vous permettre de rééquilibrer votre budget et d’aérer vos finances. Vous retrouverez ainsi un plus grand pouvoir d’achat chaque mois. Pour obtenir un regroupement de crédits, vous pouvez vous tourner vers des organismes comme Partners Finances.

Comment faut-il faire un budget ?

Ajoutez tout ce que vous gagnez par mois et par an. Comptez uniquement sur les revenus fixes que vous êtes sûr de recevoir. Incluez ici toutes vos sources de revenus, pas seulement votre salaire. Ensuite, calculez vos frais fixes. Cherchez dans les tiroirs, connectez-vous à votre banque en ligne, vérifiez votre carte de crédit, faites comme vous voulez, mais rassemblez tous les frais fixes que vous avez par an et par mois. Il est temps maintenant de calculer vos dépenses variables.

C’est l’une des parties les plus intéressantes, mais aussi celle qui va vous demander le plus de travail et celle qui se prolongera le plus dans le temps. Commencez par enregistrer les dépenses variables de chaque mois pour chaque partie que vous avez choisie. Transport et essence, alimentation, dîners et loisirs en général, vêtements et chaussures… C’est à vous de fixer vos priorités et jusqu’où vous voulez aller. À ce stade, vous pouvez disséquer votre liste de courses pour savoir combien vous dépensez exactement en légumes, coca-cola, yaourts, bière… ou simplement le laisser comme nourriture. C’est vous qui décidez.

Calculez votre budget

La dernière étape du processus est aussi simple que de prendre une calculatrice pour additionner vos revenus et soustraire toutes les dépenses. Avec cette simple opération, vous aurez le flux de trésorerie de votre économie domestique. À des fins pratiques, vous verrez clairement si vous gagnez plus que ce que vous dépensez et combien d’argent vous économisez chaque mois.

Prenez des décisions concernant vos finances personnelles

C’est la partie critique du contrôle des dépenses mensuelles. Le meilleur budget pour le ménage ne sert à rien si aucune décision n’est prise par la suite. Maintenant que vous avez les données, il vous suffit de les analyser et de voir lesquelles vous voulez réduire. Prenez le temps de réfléchir à vos priorités. Il y a des dépenses qui ne peuvent pas être éliminées, mais qui peuvent être réduites. Un bon budget doit vous rapprocher de l’endroit où vous voulez être économiquement, à la fois en termes d’économies et de qualité de consommation.

 

Related posts

Choisir un dispositif de défiscalisation pour réaliser une rentabilité dans un investissement

Tamby

Rachat de crédits : grouper pour rééquilibrer son budget

administrateur

Trouver le meilleur financement pour mon projet construction

administrateur

Faut-il investir dans l’immobilier aux États-Unis ?

administrateur

Le crédit hypothécaire en 2020, c’est comment ?

Clarisse

Doit-on faire confiance au Bitcode ? Tranchons une bonne fois pour toutes !

administrateur