Image default
Maison et Jardin

Avoir une maison plus verte, comment faire ?

Optimiser la performance énergétique de votre maison est aujourd’hui une priorité. Non seulement cela augmente la valeur de cette dernière, mais c’est aussi un gage de confort. En outre, en optant pour des systèmes de chauffage plus vert et des appareils moins énergivores peuvent vous aider à avoir une maison plus verte. Voici notamment les différentes étapes à suivre pour la rénovation de votre maison.

Une isolation écologique

Pour optimiser le DPE de votre maison, la première étape consiste à en peaufiner l’isolation. C’est le premier gage de votre confort et de la réduction de votre facture d’énergie. Le chauffagiste 93 peut encore vous proposer différents systèmes d’isolation pour la rénovation modique et efficace de votre maison. Pour une maison verte, on vous conseille les isolants en laine de verre. Ils sont vendus en plaques sur le Net pour quelques centaines d’euros. C’est notamment une isolation adaptée à une pièce aménagée, aussi bien dans la maison que dans les combles et les sous-sols.

Qui parle d’isolation n’entend pas uniquement isolation des murs. De nos jours, la construction immobilière obéit à des normes strictes. C’est le cas notamment de la mise en étanchéité hors eau et hors air de la maison. Vous devez en effet opter pour du double vitrage ou du triple vitrage, mais il y a une performance d’étanchéité minimum à respecter.

Un diagnostic de l’état de votre maison est de mise avant de vous lancer dans les travaux de rénovation divers et variés. Ceci permettra de voir les véritables points faibles de votre isolation et de minimiser les dépenses pour les travaux.

Sachez en outre que les travaux de rénovation écologiques de ce genre peuvent être pris en charge en partie par les assureurs. Tout dépend de votre assurance habitation.

Un chauffage à bois

Votre système de chauffage mériterait aussi que vous vous y attardiez. Plusieurs solutions sont notamment proposées par les chauffagistes 93 et disponibles sur le marché actuellement : à fioul, à gaz, pompe à chaleur, etc. Mais pour une maison plus verte, aussi modiques que soient ces alternatives, vous ne pouvez pas les utiliser.

Le chauffage à bois est la seule solution, la plus efficace et celle soit la plus écologique. C’est un système qui s’adapte aussi bien aux petits appartements qu’aux grandes maisons. Le chauffage à bois promet une diffusion des températures homogène dans toutes les pièces.

C’est un chauffage écologique dans la mesure où le bois ne nécessite pas de transformations préalables avant d’être utilisé. Et selon toujours un chauffagiste 93 c’est un chauffage design et tendance, car de nos jours, les grandes marques proposent des poêles plus modernes et plus adaptés à une décoration contemporaine.

Néanmoins, l’installation d’un chauffage à bois n’est pas à la portée de tout le monde. C’est une rénovation qui nécessite énormément de budgets. C’est notamment le système de chauffage qui coute le plus cher en ce moment. Il vous faudra entre 8 000 et 16 000 euros pour en profiter. À cela s’ajoutent quelques milliers d’euros à l’année pour l’utilisation et le fonctionnement. La pose n’est pas comprise dans ce devis. Et pourtant, c’est une démarche qui vous coutera encore des centaines d’euros en plus. Un chauffagiste 93 vous proposera un devis sur mesure pour l’installation et les branchements de votre poêle. Prenez le temps de bien comparer les offres des chauffagistes dans le 93 avant de choisir afin de négocier des tarifs plus modiques.

Opter pour l’énergie solaire pour l’électricité de la maison

L’électricité est un must dans une maison moderne et confort. De nos jours, s’en passer n’est pas une alternative. Tant pour le travail, les études que pour l’entretien de la maison, vous aurez besoin d’électricité.

Selon les derniers sondages toutefois, l’électricité occuperait une grande partie des dépenses par mois d’un ménage français. Afin de remédier à cette situation, vous pouvez opter pour une source d’énergie plus écologique et plus modique sur le long terme : l’énergie solaire.

Depuis quelques années, les panneaux photovoltaïques sont très réputés sur le marché. Ils s’installent partout sur les toitures des maisons, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages reculés de France. Se déclinant en plusieurs modèles, puissances et marques, ce genre d’accessoire a su s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Il est possible désormais pour les simples particuliers de financer une partie ou tout leur besoin en électricité via ces panneaux.

Mais pour l’installation, afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité, on vous conseille de faire appel à un électricien certifié RGE. C’est un expert dans les branchements et la mise en place de ce genre d’accessoire. Il vous proposera un devis modique et personnalisé en fonction de vos besoins.

Éviter le gaspillage de l’eau : comment faire ?

En France, selon les dernières études, le gaspillage de l’eau est important. Dans une maison, on est capable de jeter plusieurs dizaines de litres par jour. C’est le cas lors d’une douche, pour le nettoyage de la maison et des voitures, voire même pour l’entretien des linges et pour la cuisine. C’est aussi un domaine que vous ne devez pas minimiser si vous avez envie d’une maison plus verte.

Pour éviter le gaspillage de l’eau, installer un système de récolte et de traitement de l’eau de pluie dans votre jardin ou sur votre terrasse est de mise. Plusieurs alternatives allant du plus modique aux plus sophistiqués sont à votre disposition sur le marché. Quand bien même vous craindriez d’utiliser l’eau de pluie pour la nourriture, c’est une belle solution pour le nettoyage de la voiture et de la maison, voire simplement pour l’arrosage des plantes.

De nos jours, vous avez également des lave-linges plus écologiques et plus performances qui limitent l’utilisation de l’eau afin d’éviter le gaspillage. Dans ce cas, comme dans l’autre, vous devez avoir un budget conséquent pour faire faire vos travaux de rénovation. L’accompagnement d’un plombier sera peut-être de mise pour être sûr d’adopter la solution idéale pour vous et votre maison afin de limiter le gaspillage de ressource naturelle.

Related posts

Quels sont les différents rôles de la toiture?

Tamby

Nos conseils pour déménager dans une nouvelle maison

Tamby

Loi Pinel : les bonnes raisons de se lancer

Irene

Comment aménager un jardin potager ?

Clarisse

Quels sont les différents types d’élagage?

Tamby

Astuces efficaces pour se débarrasser des rats

Odile