Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI fiscale est une structure de placement immobilier. C’est la meilleure issue pour diversifier son capital, optimiser son fisc et réduire ses impôts. Grâce aux fonds collectés auprès des investisseurs, elle acquiert des actifs immobiliers dont les revenus leur sont redistribués équitablement. Quels sont les différents types de SPCI fiscale ? Comment fonctionnent-ils ?
SCPI Pinel
La fiscalité SCPI Pinel a vocation d’amoindrir l’impôt sur le revenu en l’investissant pour l’acquisition d’actifs immobiliers. La réduction équivaut à 12% pour 6 ans de bail, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. Elle est estimée sur 100% de participation aux parts de SCPI et exige leur conservation sur 9 à 12 ans. Ici c’est l’investisseur qui décide de la durée de location qui lui convient.
Par ailleurs, c’est un investissement réalisable à moindre coût et qui ne nécessite pas l’établissement de documents notariés au préalable. Pour cette fiscalité SCPI, la gestion immobilière est assurée par une société spécialisée. Cette dernière assure la polyvalence des actifs et leur cession au terme de la location.
SCPI déficit foncier
Les SCPI de déficit foncier consistent à rénover les biens immobiliers en vue de bénéficier des réductions sur les allocations financières. Ce type de SPCI fiscale est adapté aux investisseurs qui disposent déjà d’un important patrimoine foncier. Ainsi, en acquérant des parts de SCPI déficit foncier, l’investisseur affecte les coûts de rénovation à son revenu foncier initial.
Cette fiscalité SCPI en comblant les failles engendrées par les rénovations immobilières permet de faire des économies d’impôts allant jusqu’à 45%. Assurée par une société de gestion immobilière qui gère la location pendant que l’investisseur acquiert ses parts.
SCPI Malraux
Les SCPI Malraux offrent la possibilité d’investir sur les biens à rénover avec une réduction d’impôt allant de 18 à 20 % du montant investi. Mieux, elle réduit près de 30 % du montant des travaux.
Dans ce type de fiscalité SCPI, les investissements se font sur des biens immobiliers anciens et de grandes valeurs. Comme les autres SCPI, il est assuré par une société de gestion immobilière et ne peut excéder 100.000 €.