Image default
Maison et Jardin

Conseils pour bien choisir un climatiseur

Un système de climatisation équipe une maison afin de chauffer en hiver rafraîchir en été. Selon les besoins de chacun et la dimension de l’espace à climatiser, le choix du dispositif est différent. En effet, le marché propose une large gamme de climatiseur qui s’utilise en fonction de chaque besoin. Et entre la diversité et la spécificité des modèles, il n’est plus évident de trouver un appareil adéquat. L’intervention d’un professionnel dans le domaine pourrait donc être d’une grande aide. Dans la mesure où vous souhaitez disposer d’un climatiseur adapté à vos habitudes, l’aide d’un expert de climatisation 91 est nécessaire. D’autant que monter un système de climatisation demande de la technique et du savoir-faire. Et outre les différents types d’appareils proposés, il existe également plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix. Pour vous donner un petit coup de pouce, retrouvez dans cet article nos conseils.

Les différents types de climatiseur

Avant de faire vote choix, sachez que le climatiseur se décline en plusieurs modèles. Pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins et à votre situation, vous pouvez faire appel à un professionnel de climatisation 91. Mais il est aussi possible de se fier aux besoins et au budget, même si cela constitue un choix assez risqué. Dans tous les cas, vous aurez notamment à choisir entre 6 modèles de climatiseurs. Avec ou sans l’aide d’une équipe compétente, ces informations devront vous aider à mieux effectuer la quête.

  • Le climatiseur monobloc

Il est parfait si vous disposez d’une petite maison. En effet, ce modèle est conçu pour chauffer une surface ne dépassant pas les 30 m². Ce qui le rend très pratique dans les bureaux et les appartements. Sa performance est limitée, mais c’est un appareil très peu onéreux et qui est facile à installer. Cela dit, pour assurer un bon fonctionnement, il est judicieux de confier son installation à une entreprise d’expérience.

  • Le climatiseur split

Il offre une plus large gamme de choix. Se déclinant en plusieurs versions, il offre une performance plus accrue. Ce qui lui permet de rafraîchir une plus grande surface. En fonction du modèle choisi, le climatiseur split peut chauffer et climatiser une seule ou plusieurs pièces de la maison. Et du fait de sa haute performance, il coûte plus cher que son confrère, le climatiseur monobloc. C’est aussi un appareil très peu encombrant puisqu’il ne génère aucun bruit lorsqu’il est en opération.

  • La climatisation réversible

C’est un modèle plus avancé qui peut assurer le chauffage et la climatisation d’un logement. Il est, toutefois, à noter qu’elle ne peut pas remplacer un système de chauffage. Elle vient plutôt en complément à un système déjà existant pour optimiser le confort. Quoi qu’il en soit, le climatiseur réversible permet une certaine économie, notamment sur le prix de l’équipement. Il se présente en modèle monobloc et split, et il est possible de trouver une version mobile. Et son installation requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel de climatisation 91.

  • Le climatiseur mobile

Il est sans doute le modèle le plus pratique des systèmes de climatisation. Pouvant être transporté et déplacé dans toutes les pièces de la maison, elle permet alors de rafraîchir la chambre souhaitée. Son déplacement est généralement assuré par des roulettes et il s’installe directement sur le sol.

  • Le climatiseur mural

Si vous cherchez une climatisation très performante, le climatiseur mural est votre solution. C’est un modèle classique, mais aussi le plus performant de ses confrères. S’installant sur un mur, il est à la fois silencieux, esthétique et peu encombrant. Pour plus de discrétions, vous pourrez aussi choisir la climatisation à cassette. Celle-ci est équipée d’une unité intérieure qui s’installe directement dans les faux-plafonds. Elle permet de climatiser une surface allant de 40 à 150 m², et son système réversible permet d’offrir un confort optimal.

Les critères importants pour choisir un climatiseur

Avant de vous lancer dans la quête d’une climatisation, vous devez impérativement définir vos besoins. Il est alors nécessaire de se poser quelques questions, notamment sur l’utilisation, la superficie à climatiser, etc. En effet, un climatiseur utilisé en été uniquement est différent d’un modèle qui va servir toute l’année. De même, la performance doit être différente en fonction de la surface à rafraîchir ou à chauffer. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de demander l’aide d’un expert de climatisation 91. Celui-ci pourra alors vous accompagner dans le choix et l’installation en vous proposant une prestation de qualité. Bref, voici les principaux critères à considérer pour choisir un climatiseur.

Le climat

Le choix du climatiseur est différent en fonction du climat de votre région. Si vous habitez dans une région traditionnellement chaude, il est conseillé d’opter pour un climatiseur split. Ce modèle va permettre une bonne performance de climatisation, sans vous lâcher lors des saisons froides. Par contre, dans les régions moins chaudes en été, le climatiseur monobloc est plus adapté. Moins puissant que les split, le monobloc offre néanmoins une puissance largement suffisante pour climatiser pendant les saisons de canicule. Puis, il est plus pratique grâce à ses roulettes permettant un déplacement facile dans la maison.

La dimension de l’espace

La puissance frigorifique d’un climatiseur est capitale lors du choix de l’équipement. Et cette caractéristique dépend largement de la surface de la pièce à rafraîchir. Cette puissance frigorifique est exprimée en BTU ou british thermal unit. Et pour une surface de 20 m², il faudra au moins un appareil disposant d’une puissance de 800 BTU. Ce critère influence l’efficacité du climatiseur, ainsi que sa consommation électrique. Par ailleurs, notez également que l’efficacité de votre système de climatisation dépend aussi d’autres facteurs. Entre autres, il y a l’orientation de la maison, le nombre des occupants, et l’isolation des pièces. Une intervention professionnelle pourrait alors être d’une aide précieuse pour trouver un dispositif à la fois efficace et performant. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de climatisation 91 pour vous aider à faire le bon choix.

Les autres critères

Enfin, le bruit, le prix, l’esthétique et la consommation énergétique de l’appareil constituent également des critères à ne pas négliger. Ces caractéristiques restent, cependant, personnelles et il revient à chacun de les prendre en compte selon la préférence. Puis, chacun peut choisir un design différent selon la décoration de sa maison.

Related posts

Décorer son chez-soi avec de l’herbe synthétique

Tamby

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

Elagage d’un arbre d’ornement : comment et quand le faire ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un jardin d’hiver

Odile

Le choix du système de vidéo surveillance ?

Angelique

L’intérêt d’installer une véranda bioclimatique

Irene