Image default
Maison et Jardin

Un bel aménagement pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Notez cet article

Pour avoir du confort en restant chez vous, il est toujours nécessaire d’y apporter des améliorations. Parmi les différentes pièces, la cuisine est l’une des salles que vous y passez beaucoup de temps, seul, en famille ou entre amis. Sa fonctionnalité ne se limite pas sur la préparation culinaire, elle est aussi un bon endroit pour se discuter en famille, faire le devoir des enfants. Dans ce cas, elle nécessite un aménagement particulier pour qu’elle puisse renfermer sa fonctionnalité. Le réaménagement de la pièce ne demande pas forcément de gros moyens. Il est tout à fait possible de moderniser votre cuisine sans avoir y dépenser trop d’argents.

Respecter la règle du triangle d’activité

L’aménagement de la cuisine diffère d’une maison à une autre. Le travail dépend de la configuration de la pièce, sa taille, sa particularité. Vous pouvez consulter http://www.numerobis.pro/ pour trouver des conseils sur la rénovation intérieure. Dans la cuisine, le triangle d’activité est la base de l’agencement quelle que soit son implantation. Il consiste à créer le chemin le plus court entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson tout en assurant de faciliter la circulation dans la pièce. C’est entre ces 3 zones que se déroulent les tâches répétitives lors de vos préparations culinaires. Pour éviter les déplacements inutiles qui peuvent être gênant, les distances entre ces trois zones d’activité doivent être égales ou presque. Le reste des appareils ménagers se place autour de ce fameux triangle. Pour allier du propre au sale dans la cuisine, mieux vaut placer l’évier près de la poubelle.

Prévoir suffisamment de rangement dans votre cuisine

Une cuisine bien aménagée se rime avec un espace bien arrangé. Ce qui la rend plus pratique et fonctionnelle. Dans ce cas, il ne faut pas négliger le rangement dans cette pièce. Assurez-vous de pouvoir s’y retrouver plus facilement entre les ustensiles, la vaisselle et les aliments. Chacun doit avoir leur propre place. Vous pouvez opter pour des placards ou des étagères pour avoir suffisamment de rangement. Sur la surface offerte par la crédence, n’hésitez pas à y fixer des barres avec des crochets pour pouvoir y accrocher vos ustensiles. A part le fait de pouvoir arranger tous les différents éléments dans la cuisine au bon endroit, un bel arrangement vous permet aussi de bien aérer la pièce. N’oubliez pas que comme dans toutes les autres pièces, il ne faut pas surcharger la salle.

Sublimer l’aménagement de votre cuisine à travers de bels éclairages

Les différents accessoires, les meubles, les appareils électroménagers sont déjà en place, mais il vous reste encore d’autre point à régler pour bien réussir l’aménagement de votre cuisine, c’est l’éclairage. Une seule source de lumière ne suffit pas pour illuminer toute la pièce. Il vous faut avoir d’autres éclairages d’appoint pour bien éclairer chaque zone. Vous pouvez installer des suspensions ou des spots selon la configuration de la pièce. Quel que soit votre choix, vérifiez bien à ce qu’il n’y a pas de zone d’ombre. Et n’oubliez pas de laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce le jour pour une ambiance plus harmonieuse.

Related posts

Conseils pour réussir un projet de rénovation véranda

Angelique

Elagage d’un arbre d’ornement : comment et quand le faire ?

Tamby

Ouvrir sa maison sur l’extérieur pour profiter de la lumière

Alice

Créer le jardin de ses rêves

Irene

La réfection de la toiture d’une maison : comment réussir le projet ?

Angelique

L’intérêt d’installer une véranda bioclimatique

Irene